Photorock


ASHTONES
et
SONS of CYRUS
à
La Malterie, le 11 mai 2003

Les STONES, les RAMONES, ça rime et , quand on tombe dedans petit, ça laisse des traces… ASHTONES revendique par la racine même de son nom, son appartenance à ce monde du rock and roll pur jus initié par Jagger, Richards et autres bandes de loubards chevelus, au moins à leur début. Car c’est vers les roots des STONES qu’il faut se pencher si l’on veut comprendre les ASHSTONES, ne pas dépasser les années Decca surtout et rester dans la pureté. Outre le développement très personnel de la pureté rock and rollienne initiée par les STONES, ASHSTONES y ajoute une rage, une énergie à la RAMONES qui pimente le tout et donne envie d’en voir plus. Ca prend aux tripes et je ne serai pas étonné que cela refile des érections à ceux qui ne bandent plus. D’ailleurs, la bande fait entorse aux formations de rock and roll brut et macho : on y trouve une bassiste, une duchesse du rock and roll qui n’hésite pas à manier avec puissance la quatre cordes d’habitude si masculine et de lui soutirer leur meilleur de son jus. Le chanteur, cheveux mi longs, lunettes de soleil et perfecto sort directement du moule punk rock new-yorkais, les deux guitaristes s’en donnent à cœur joie tout en restant bien plantés sur leur deux jambes ayant repéré que la scène de la Malterie est peu propice à l’exubérance (au moins verticale pour cause de plafond trop bas). Et le batteur supporte et coordonne avec l’aide de la bassiste bien sûr, tous ces rockeurs déjantés. Et cerise sur le pudding, on a eu droit à une superbe reprise maison d’un primaire Jumpin' Jack Flash bouillonnant de riffs...

cliquer sur l'image - click on the pic

Ashtones Ashtones Ashtones Ashtones Ashtones

Ashtones Ashtones Ashtones Ashtones

Ashtones Ashtones Ashtones Ashtones

Ashtones Ashtones Ashtones Ashtones Ashtones


Les ASHSTONES ont tout donné, place aux jeunes, places au SONS of CYRUS, groupe danois. Le plus âgé ne dépasse sans doute pas les 25 ans mais il est sûr qu'ils ont été nourris dès le plus jeune âge aux STONES, aux fêlés de la six cordes brutes comme les NOMADS et plus généralement au rock garage américain pour faire une musique digne d'une poutre des forêts primaires sauvages scandinaves, non rabotée à l'opposé même du poli sans saveur d'Ikea© . D'après le souvenir des sons que mes oreilles ont réussi à enregistrer, les SONS of CYRUS font dans un rock and roll pur jus, dans du early STONES survitaminé sans guitares saturées mais avec une batterie speedée. Les allusions à Jagger and co sont nombreuses et parfois on est à même de se demander si l'on n'entend pas des reprises ! Bien que basés sur des sources assez proches des ASHSTONES, les SONS of CYRUS m'ont paru plus « aériens » que leurs aînés. Ils sont pétris, il est vrai, par toute une culture rock qui visiblement comprenait autre chose que la bande à Jagger.

cliquer sur l'image - click on the pic

Sons of Cyrus Sons of Cyrus Sons of Cyrus Sons of Cyrus

Sons of Cyrus Sons of Cyrus Sons of Cyrus Sons of Cyrus Sons of Cyrus

Sons of Cyrus Sons of Cyrus Sons of Cyrus Sons of Cyrus Sons of Cyrus

Ce retour aux sources du rock and roll pur et dur, à ces guitares qui n'ont pas besoin de fonctionner avec 10 pédales, à ces rythmes binaires dévastateurs et à ces accélérations qui même à faible volume font péter les bouchons de cérumen, est une vraie cure de jouvence qui teste aussi le rythme cardiaque. Et tout cela pour 6€ seulement. Avis aux amateurs !


Frédéric Loridant
mai 2003

Frédéric Loridant ©2003